Accueil> …

Du Mésolithique au Moyen Âge, découvertes archéologiques sur le site de Parc al Lan

Les archéologues de l'Inrap mènent une fouille préventive sur 6 hectaresAu lieu-dit Parc al Lan à Ergué-Gabéric, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mènent une fouille préventive sur 6 hectares, en amont d’un projet d’aménagement par Quimper communauté. Le site occupe une situation privilégiée avec une vue à 180 degrés sur un fond de vallée et les hommes s’y sont naturellement installé depuis des millénaires.

Prescrite par le service régional de l’Archéologie (Drac Bretagne) suite à un diagnostic en 2015, la fouille en cours a d’ores et déjà livré d’importantes découvertes, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Son objectif est de recenser et prélever un maximum d’informations concernant les vestiges mis au jour, afin de comprendre les différentes occupations qui se sont succédé sur le site. Une fois la fouille achevée, en août, les études des spécialistes se poursuivront en laboratoire. Les premiers résultats seront présentés au public dans le cadre d’une conférence à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine en septembre.

Aménageur : Quimper communauté

Contrôle Scientifique : DRAC Bretagne

Recherches archéologiques : Inrap

Adjoint Scientifique et technique : Michel-Alain Baillieu, Inrap

Responsable scientifique : Yvan Pailler, Inrap

 


Crédit vidéo ©Quimper Communauté

En Bref :

RSS

... : ...