AccueilRecensement 2018 à Ergué-Gabéric

Recensement 2018 à Ergué-Gabéric

img recensement  2018 titre


Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans. Ergué-Gabéric est concernée en 2018. La période de collecte est du 18 janvier au 17 février 2018.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’Etat au budget des communes. Au niveau local, le recensement aide à cibler les besoins en logement et prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, crèches, équipements sportifs…).

Le recensement est un acte civique utile à tous, il est essentiel que chacun y participe. Il est :

  • encadré par une loi, des décrets et des arrêtés
  • déclaratif
  • obligatoire et confidentiel


Un coordonnateur communal est désigné pour la commune, il s’agit de Christelle LE BERRE. Son rôle est de préparer, encadrer et contrôler le travail de collecte. Elle est secondée par Isabelle PLOUGOULM qui a été recrutée pour cette mission.

Un travail important a été effectué par Isabelle BRÉLIVET du service urbanisme pour la mise à jour d’adresses et diviser la commune en zones de collecte. Environ 3 500 logements ont été recensés sur la commune, chaque agent recenseur a un secteur d’intervention comprenant entre 260 et 300 logements.

Et pour la première fois à Ergué-Gabéric, les habitants ont la possibilité de répondre par Internet à partir du jeudi 18 janvier 2018.

L’agent recenseur se présente chez les personnes, il leur propose de répondre par internet, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires, notamment un code d’accès et un mot de passe unique pour chaque foyer.

Ce mode de collecte est à privilégier :

Pour les personnes recensées :

  • Gain de temps : pas de second passage de l’agent recenseur, remplissage rapide
  • Questionnaire guidé et plus facile à compléter, accusé de réception par courriel
  • Confidentialité toujours respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne hormis l’Insee.

Pour l’agent recenseur :

  • Pas de déplacement pour récupérer le questionnaire
  • Information par SMS sur les réponses arrivées par Internet.

Pour la mairie :

  • Collecte plus rapide et suivi en temps réel

 

En Bref :

RSS

... : ...