Stang Luzigou, un écrin de verdure

Stang luzigouPrès de Lestonan, « La vallée des petites myrtilles » joue de ses charmes, de son histoire pour vous offrir un concentré d’évasion. Du parking, vous entrez par un sentier en sous-bois, longeant l’Odet. Quelques marches insolites vous conduisent à l’un des nombreux chaos granitiques qui émergent dans cette nature luxuriante. Vers le Stangala, elle s’accordera un dernier élande sauvagerie avant son entrée dans Quimper.

(Re)découvrez l’histoire des lieux le temps d’une promenade

Depuis toujours, le cours de l’Odet fait intrinsèquement partie de la vie des habitants de Stang Luzigou : pêche dans le canal et dans l’Odet, baignade dans le canal, apprentissage de la nage, saut depuis le chêne de la baignade, sieste sur la prairie entre le canal et l’Odet alors entretenue par la compagnie Bolloré, moulin et familles de meunier, éclusier, lavoirs et fontaines, dérivation en canal pour des activités industrielles… Au travers de vestiges et de témoignages, le site de Stang Luzigou se dévoile et livre ses souvenirs. Et s’il a rythmé les activités humaines, le site bénéficie également, en coulisse, d’interventions humaines pour conserver tout son capital écologique et assurer une expérience agréable au visiteur. La commune d’Ergué-Gabéric, l’Office National des Forêts et le Département du Finistère collaborent à la gestion du site. Ces interventions, peu visibles, sont indispensables à la préservation du site.

Deux parcours pour apprendre en s’amusant et en se promenant

Le Conseil départemental du Finistère et la commune avaient engagé en 2014 une réflexion sur la mise en place de sentiers d’interprétation sur l’espace naturel du Stang-Luzigou, propriété du Département. Cette réflexion a abouti à la mise en place de 2 parcours de découverte, en partie basse le long de l’Odet et sur le haut du site. Le concept de visite se décline en deux thématiques. Les usages liés à l’Odet et la découverte de la gestion du site sont les fils conducteurs de la visite.

En vous engageant sur le parcours depuis la partie basse du site, vous découvrirez un parcours pédagogique autour des usages liés à l’Odet régulièrement des panneaux silhouette vous permettant de prendre connaissance de l’histoire du site, et d’être sensibilisé à l’interconnexion entre ce lieu et les activités humaines. Elle est l’occasion de partager l’information sur des pratiques passées expliquant certains éléments actuels : maison d’éclusier, canal vidé, fontaine, etc. mais aussi de souligner certaines activités actuelles.

En arrivant sur le haut du site, vous apercevrez un panneau d’accueil avec les informations relatives au site et le parcours qui vous est proposé. Celui-ci a pour vocation de vous faire découvrir les activités de gestion du site. Le jeune public est invité à faire le circuit muni d’un livret qui propose à l’enfant d’intégrer l’équipe de gestionnaires du site, et d’accomplir différentes missions pour aider à sa surveillance et à son entretien. Cela va de la reconnaissance des arbres par leur écorce à la découverte des principaux oiseaux forestiers. À travers cette approche naturaliste, les plus jeunes apprennent à mieux observer et reconnaître la nature autour d’eux.

Thème 1 : Au fil de l’eau, au fil du temps : qui sont les usagers de l’Odet ?
Thème 2 : Devenez les gardiens des trésors naturels de Stang Luzigou !
Public : familial, jeunes, randonneurs
Aménagement : 2 parcours proposés, le long de l’Odet et sur la partie haute de Keranguero


 

 

En Bref :

RSS

... : ...